samedi 9 avril 2011

La depeche

Kevin Rastel suit sa propre trajectoire

Moto. « French Cup ». Un Toulousain se distingue.

Kevin Rastel, un jeune homme lucide./ Photo DR
Kevin Rastel, un jeune homme lucide./ Photo DR
Kevin Rastel, un jeune homme lucide./ Photo DR
Dans la famille Rastel, on a les sports mécaniques dans le sang. Kevin, commercial de 24 ans, n'échappe pas à la règle. Ce virus, il l'a attrapé il y a une dizaine d'années et, depuis, rythmé par des hauts et des bas, il s'y est toujours accroché. « Au départ, je suivais mon père et mon frère, puis me suis découvert une véritable passion, se souvient le jeune homme. Je considérais alors la moto plus comme un loisir qu'un sport de compétition. Pourtant, en 2003, j'ai tenté l'aventure sans grande motivation ni préparation. J'ai vécu une saison difficile qui n'a pas donné suite. »
Un incident de parcours suivi peu de temps après d'un véritable accident de la route en 2005, sur son deux-roues, qui l'envoie à l'hôpital pendant de longs mois. Coriace, Kevin n'a pas mis longtemps avant de remonter en selle.
« Cette année noire et la période de rééducation, où j'ai dû réapprendre à marcher, n'ont pas altéré ma passion. Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai recommencé à piloter, notamment lors des journées d'essais organisées par mon employeur, Honda. Tout en prenant soin du matériel prêté, je me suis rendu compte que je réalisais de bons chronos, malgré le manque de moyens. Mon patron, Marc Legrand, le gérant de Sagaz motor, m'a progressivement convaincu de reprendre la compétition et m'a soutenu. Mon père a réalisé un book afin de faciliter la recherche de sponsors, mais j'ai choisi de me démarquer de mes aînés, de tracer mon propre chemin. Des clients du magasin, avec qui le contact passait bien comme l'auto-école Luc Atlanta, Sexy center, la pizzeria l'Amerigo Vespucci ou encore Renault Labège et Martignon pneus, ont cru en mes chances et m'ont apporté leur concours. »

Un rookie performant

Ainsi, début 2010, Kévin Rastel a pris part à la « French Cup » en Honda 600, l'élite de la catégorie. Dans un championnat très relevé, le Toulousain a réalisé des performances encourageantes. « Mon objectif est de me rapprocher le plus possible des meilleurs. La référence de la discipline, Valentino Rossi, dit souvent que la première année sert à apprendre et la seconde à gagner. Je nourrirai peut-être plus d'ambitions si tout se passe bien jusqu'au bout. Je dois encore travailler. Avec mon mécano Fabrice, nous avons la volonté de réussir. »
Le 4 juillet au Vigeant, pour les deux prochaines manches de la « French Cup », Kevin aura une nouvelle occasion de faire chauffer la gomme…



De nouveaux défis pour le Toulousain Kevin Rastel

moto. French Cup. Un Toulousain s'illustre en 600 cm3.

Kevin Rastel va délaisser la French Cup pour la Promosport./ Photo Gérard Déloi
Kevin Rastel va délaisser la French Cup pour la Promosport./ Photo Gérard Déloi
Kevin Rastel va délaisser la French Cup pour la Promosport./ Photo Gérard Déloi
Auteur d'une première saison encourageante en French Cup, le jeune pilote toulousain Kevin Rastel veut confirmer en 2011. Il va découvrir une autre catégorie, la Promosport.
Commercial chez Honda, Kévin Rastel, 24 ans, vient de boucler sa première saison en French Cup. Sur son bolide de 600 cm3, le jeune Toulousain s'est montré à la hauteur en terminant les sept courses du championnat et se classant septième du tableau final. Une performance remarquable dont ce perfectionniste souhaite se servir pour la suite de sa carrière.
« Le bilan est plutôt positif, souligne-t-il, mais je ne veux pas et ne dois pas me contenter de cela. Il me reste beaucoup de travail, notamment au niveau de la précision de mes réglages. Je peux gagner énormément de temps dans les virages. Aujourd'hui, ma moto est stable mais la différence avec quelques adversaires plus expérimentés se ressent à ce niveau. Je suis toujours en phase d'apprentissage. Mon but, au départ, était de pouvoir constater une évolution entre les premières et les dernières épreuves. Cet objectif-là atteint, il faut à présent s'attaquer aux suivants. »
Après une dernière sortie à Albi pour le Supersport du 26 septembre, Kévin va désormais s'attacher à préparer au mieux sa saison 2011. Une année pleine de défis à commencer par un changement de compétition.

Du rêve à la réalité

« J'ai rejoint le Team Honda Sud Ouest afin de concourir en Promosport, poursuit-il. Le niveau sera quasiment le même qu'en French Cup, mais il y aura deux différences majeures : la densité du plateau lors de chaque épreuve - 70 pilotes contre 19 cette année - et la variété des manufacturiers de pneus et des motos. Ainsi, la bagarre sera plus importante et les écarts plus significatifs. Chaque épreuve sera précédée d'une séance de qualification collective alors qu'en French Cup, nous luttions face au chrono. Dans la logique de progression que je m'impose, ce challenge tombe à point nommé. »
Et le point d'orgue de sa saison pourrait se situer en juin prochain, du côté d'un célèbre circuit de la Sarthe… « Avec mes deux équipiers, nous allons préparer les 24 Heures du Mans, s'enthousiasme-t-il. Pour un pilote, c'est une course mythique tout simplement, mais aussi un gros défi physique et technique. Cette participation nécessitera une préparation intense et j'aurai besoin du soutien de mes sponsors et partenaires, Martignon Pneus, Sagaz motor, Ami Bois, Sexy center, Labège automobile, Luc Atlanta, Dekalco, Amerigo Vespucci et Tech system. Ils ont été très présents depuis le départ et sans eux l'aventure ne pourrait pas continuer. »


Les ambitions de Kevin Rastel

moto. Promosport. Le Toulousain en piste demain.

Kevin Rastel prêt pour de nouvelles aventures./ Photo DR
Kevin Rastel prêt pour de nouvelles aventures./ Photo DR
Kevin Rastel prêt pour de nouvelles aventures./ Photo DR
Après une saison en French Cup, Kevin Rastel débarque en Promosport. Au sein du team Honda Sud Ouest, il reprendra la compétition demain à l'occasion de la première manche du championnat sur le circuit de Nogaro.
« Nous serons deux pilotes de l'équipe sur chaque épreuve et trois lors des 24 heures du Mans, le point d'orgue de notre saison (24 et 25 septembre), explique-t-il. Pour moi, ce sera une première dans cette course mythique et j'ai vraiment hâte d'y être. Mais chaque chose en son temps. D'abord, il va falloir se montrer à la hauteur lors des neuf rendez-vous du Promosport, avec un plateau beaucoup plus dense et des étapes plus exigeantes physiquement. »
Ce changement de niveau, Kevin l'a préparé consciencieusement, avec le soutien de son employeur et fabriquant de sa 600 cm3, Honda. Au programme : entraînement physique intense et des heures de pilotage sur pistes. « J'effectue depuis plusieurs semaines des séances de renforcement musculaire et de résistance. J'ai également la possibilité de rouler sur les circuits officiels du Promosport, notamment Nogaro et Magny-Cours. C'est une nouvelle approche de la compétition pour moi, plus minutieuse. Et je recherche encore quelques sponsors afin de boucler mon budget pour cette saison. »
Rendez-vous demain pour les trois coups.

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